Nos domaines d’expertises

Forts de 15 ans d’expérience en appareillage, en recherche perpétuelle d’optimisation et formés par Pierre Chabloz (Chabloz Orthopédie), nous vous proposons l’appareillage le plus adapté à vos besoins et vos envies, peu importe votre niveau d’amputation et vos activités.

En effet, nous sommes en mesure de réaliser tout type d’appareillage, du plus classique au plus technologique (genou et cheville à microprocesseur, emboîture souple, emboîture sub ischiatique, prothèse de sport…)

N’hésitez pas pour toute demande, même si celle-ci vous semble irréalisable ou fantaisiste.

Les manchons sur moulage

(pour prothèses fémorales, tibiales et membre supérieur)

La réalisation de manchons sur moulage adaptés aux amputations trans-tibiales, fémorales ou de membre supérieur est l’une de nos spécialités.

La réalisation de manchons sur moulage offre une solution sur mesure et parfaitement adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient. En prenant en compte la forme unique du membre résiduel, cette technique garantit un ajustement précis et un confort optimal.

Contrairement aux solutions standardisées, le moulage personnalisé permet de mieux répartir les points de pression, réduisant ainsi les risques d’irritations et d’inconfort prolongé. Cette approche assure également une meilleure stabilité de la prothèse, améliorant ainsi la qualité de vie et la mobilité des utilisateurs.

Avec des matériaux innovants et un savoir-faire expert, les manchons sur moulage sont la clé d’une orthopédie de précision, alliant confort, performance et durabilité.

Prothèses canadiennes

Une prothèse canadienne est indiquée pour un patient ayant subi une désarticulation de hanche.

Son rôle est d’apporter confort en position assise tout en ajoutant du contrôle à la marche.

Au vu de l’encombrement de cet appareillage, il se doit d’être le plus léger et le moins volumineux possible, notamment pour permettre le port harmonieux et discret d’un pantalon.

La prothèse canadienne est composée de :

Une coque en carbone, qui peut être rigide ou partiellement rigide.

Une pièce de hanche : plusieurs modèles existent en fonction de vos besoins.

•Le genou et le pied sont des composants qu’il faut définir avec soin pour garantir la sécurité et le dynamisme. Ce choix se fait en fonction de vos besoins et de notre expertise.

Le choix de ces différents composants doit être fait en fonction de l’activité et du besoin de sécurité nécessaires.

Attention cependant aux composants de haute technologie qui sont souvent plus lourds et encombrants.

Prothèses fémorales

Une prothèse fémorale est conçue pour les personnes amputées au-dessus du genou. Son rôle est d’apporter du confort ainsi qu’un maximum de contrôle lors de la vie quotidienne.

Au début du processus d’appareillage, un cahier des charges est défini en concertation avec le patient, le médecin et l’orthoprothésiste afin qu’il soit validé par tous.

Les différents éléments constitutifs sont :

Le manchon, qui permet l’interface entre le moignon et l’emboîture.

Il peut être standard ou sur moulage, en silicone, copolymère, polyuréthane ou autre.

L’emboîture, qui permet de transmettre la charge et contrôler la prothèse.

Souple ou rigide, elle doit néanmoins rester confortable, que ce soit à la marche ou en position assise.

Le genou et le pied, des composants qu’il faut définir avec soin pour garantir la sécurité et le dynamisme. Ce choix se fait en fonction de vos besoins et de notre expertise.

Prothèses tibiales

Une prothèse tibiale est conçue pour les personnes amputées en dessous du genou. Son rôle est d’apporter du confort ainsi qu’un maximum de contrôle lors de la vie quotidienne.

Au début du processus d’appareillage, un cahier des charges est défini en concertation avec le patient, le médecin et l’orthoprothésiste afin qu’il soit validé par tous.

Les différents éléments constitutifs sont :

Le manchon, qui permet l’interface entre le moignon et l’emboîture.

Il peut être standard ou sur moulage, en silicone, copolymère, polyuréthane ou autre.

L’emboîture, qui permet de transmettre la charge et de contrôler la prothèse.

Souple ou rigide, elle doit néanmoins rester confortable et fonctionnelle.

Le pied, un composant qu’il faut définir avec soin pour garantir la sécurité et le dynamisme. Ce choix se fait en fonction de vos besoins et de notre expertise.

Prothèse pour amputation partielle de pied

Une prothèse pour amputation partielle de pied peut avoir différents objectifs :

Esthétique : elle sera en silicone et aura un rôle fonctionnel limité.

Fonctionnelle : elle sera en carbone, devra s’intégrer dans une chaussure et permettra des activités qui demandent plus de dynamisme, tout en garantissant contrôle et confort.

Au début du processus d’appareillage, un cahier des charges est défini en concertation avec le patient, le médecin et l’orthoprothésiste afin qu’il soit validé par tous.

Prothèses de membre supérieur

Ces prothèses sont indiquées pour différents niveaux d’amputation (bras, avant-bras, main, doigts, etc.).

Il existe trois types de prothèses de membre supérieur :

Prothèse esthétique : leur rôle fonctionnel est limité, mettant plutôt l’accent sur le côté discrétion pour retrouver une vie sociale.

Elles sont généralement réalisées en silicone et peintes de façon personnalisée afin d’obtenir une réplique du membre controlatéral.

Prothèse mécanique : leur rôle est fonctionnel, permettant de réaliser des activités de force ou spécifiques (sport, adaptations professionnelles, etc.).

Elles doivent être aptes à résister aux contraintes imposées par le milieu et l’utilisation.

Prothèse myoélectrique : leur rôle est également fonctionnel, mais elles permettent une plus grande finesse des mouvements grâce aux électrodes.

Celles-ci captent les contractions musculaires, permettant ainsi le contrôle des composants (coude et main).

Elles restent toutefois plus fragiles et nécessitent un entretien plus régulier qu’une prothèse mécanique.

Personnalisation esthétiques

Les personnalisations esthétiques des prothèses permettent aux patients de retrouver confiance en eux en créant des dispositifs adaptés à leur style et préférences.

Avec des finitions réalistes aux designs uniques (peintures personnalisées, esthétiques silicone, etc.), chaque prothèse devient un reflet personnel, tout en maintenant confort et fonctionnalité.